MOVE Story
Le média marseillais le Tarpin Bien suit les porteurs de projets d'urbanisme transitoire sur le territoire Nord du périmètre d'Euroméditerranée. Découvrez en vidéos ces personnes qui donnent déjà vie à ces quartiers en pleine mutation.
La Réserve des Arts
Les Ateliers Jeanne Barret
Prestaservices Sud
Le MOVE Day
Samedis de Découverte Urbaine
Présentation de MOVE
Intro
MOVE s’appuie sur l’urbanisme transitoire pour activer de manière globale le périmètre d’Euroméditerranée, tout en s’adaptant aux singularités des territoires qui le composent.
MOVE est l’occasion pour Euroméditerranée de réinterroger le rôle de l’aménageur en faisant évoluer les liens entre usages, temporalités et acteurs, afin de répondre à des besoins existants, tout en accompagnant le projet urbain qui se dessine.
Occuper les temps creux de l’aménagement, replacer les usages au cœur du projet, tester et préfigurer, soutenir des projets et une communauté d’acteurs innovants, activer le territoire, sont autant d’enjeux auxquels MOVE a pour ambition de répondre.
Dans la continuité des premières actions déjà menées, Euroméditerranée lance un AMI Saison 1, qui constitue le coups d’envoi d’une démarche ayant vocation à se déployer dans le temps et dans l’espace.
Les contours
Le contexte du projet urbain
Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. En 2007 l’État et les collectivités décident d'étendre le périmètre de l'opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe. MOVE se déploie sur l’ensemble du périmètre tant sur l’espace public que sur des sites bâtis, selon les enjeux des différents quartiers qui le composent et en lien avec le phasage opérationnel du projet.
Pour en savoir plus sur les projets de l'EPA Euroméditerranée, cliquez ici.
Une démarche itérative

Pour les porteurs de projet : prendre en compte les prérequis du Plan Guide tout en composant avec l’existant, participer à l’activation du territoire et être ouvert sur le quartier si l’activité développée le permet, contribuer à la mise en récit des sites concernés.
Pour l’EPAEM : introduire plus de flexibilité dans le projet urbain, pérenniser des programmes, porteurs de projets ou usagers lorsque les conditions du projet le permettent, être facilitateur et moteur.
Les 3 axes stratégiques

Les objectifs sur le territoire
Les premières graines
Atelier collaboratif
Le 6 avril dernier, Euroméditerranée organisait une journée d’atelier collaboratif MOVE afin de réfléchir sur les enjeux, les freins et les leviers d’une telle démarche. L’établissement a convié une cinquantaine d’acteurs et porteurs de projets issus de secteurs d’activités variés ayant déjà pour la plupart des expériences dans le champ de l’urbanisme transitoire ou une pratique du territoire de l’extension d’Euroméditerranée.

Cette journée, mise en place et animée avec Co-design it et Le Sens de la Ville, fut l’occasion de partager, débattre, projeter, se rencontrer et nourrir la démarche MOVE en amont du lancement de l'AMI.
Cliquez pour télécharger le document de restitution de l'atelier MOVE du 6 avril 2018.
Projets
MOVE se traduit d’ores et déjà par l’activation du Campus Porte d’Aix, à proximité de la gare Saint-Charles sur le périmètre historique d’Euroméditerranée et par deux préfigurations programmatiques sur l’extension de l’OIN, à proximité du métro Bougainville.
AMI Saison 1
Cette première saison concerne l’Extension d’Euroméditerranée, au Nord du métro Bougainville.

Secteurs
Les sites retenus pour cet AMI MOVE se situent dans un périmètre de dix minutes à pied, à proximité du métro Bougainville :

Sites
Sur les 9 sites de l’AMI MOVE, 3 sont des terrains nus, et 6 sont des fonciers bâtis :


Méthode
phase 1 : élaboration d’une candidature (6 semaines)
La publication de cet AMI déclenche la première phase de consultation. L’objectif de cette première phase est de constituer les groupements et d’élaborer une pré-programmation du site retenu.
Sur la base de l’examen des dossiers et des auditions, l’EPAEM rendra son avis pour désigner les équipes retenues pour la phase 2 sur chacun des sites.
phase 2 : formalisation d’une offre (6 semaines)
Cette période permettra aux groupements finalistes de préciser leur projet et d’élaborer leur offre. Des ateliers de travail avec chaque groupement retenu seront organisés afin de les orienter dans cette tâche.
Calendrier
Contact MOVE
L'Astrolabe - 79 Boulevard de Dunkerque
CS 70443 - 13 235 Marseille Cedex 02
Tél : 04 91 14 45 51
Mail : move@euromediterranee.fr