Euroméditerranée est un établissement public d’aménagement de l’État, en charge d’une opération d’intérêt national couvrant 480 hectares au cœur de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain de la ville.
La Direction du Développement assure le pilotage de la chaîne commerciale de l’EPAEM et poursuit des objectifs de réalisation de recettes commerciales, décision d’investissement et création d’emploi.
Le poste
Directement rattaché au Directeur du Développement, le chef de projet œuvre à la commercialisation des opérations livrées et en cours de réalisation sur le périmètre et pilote le plan de prospection en France et à l’International. Ses missions l’amèneront à se déplacer fréquemment en France et à l’étranger.
I. Mise en œuvre du plan de prospection : périmètre Euromed II et métiers en émergence
- Identification des cibles de prospection
- Veille des dynamiques de marchés
- Identification des salons professionnels et zones géographiques à prospecter
- Participation au COSPE
- Définition des messages commerciaux
- Prospection via les outils numériques pour prise de rendez vous
- Tenue de rendez-vous en entreprise ou sur salons professionnels
- Suivi commercial
- Suivi des tableaux de bord prospects et statistiques mensuelles et mise à jour de la base contacts (CRM)
- Appui à la réalisation des outils d’aide à la vente : argumentaires, brochures, sites internet…
- Appui au déploiement d’une ingénierie d’accompagnement des partenaires du territoire
II. Développement de projets sur les secteurs utilisateurs cibles : fonctions centrales du quartier d’affaires et métiers en émergence)
- Veille et compréhension des dynamiques liées au métiers en émergence et aux nouveaux usages (ex : application du numérique dans les métiers de l’artisanat ou les produits du quotidien)
- Recherche et qualification de projets et partenaires
- Montage de dossiers de réalisation
- Gestion des projets et animation des équipes de partenaires
- Suivi des résultats
- Intégration du projet (territoire) comme outil de prospection et d’attractivité.
III. Interface avec nos partenaires
- Suivi des dossiers Business France
- Relations avec Rising SUD, Provence Promotion et les services économiques des collectivités territoriales
- Réseaux endogènes et exogènes.
Compétences requises / Expérience professionnelle
- Diplôme : Bac+5 Ecole de Commerce + un minimum de 4 ans d’expérience dans une fonction similaire
- Expérience en matière de prospection, suivi clients et gestion de projet (organisation d’évènements, accompagnement de délégations d’entreprise, accompagnement d’une entreprise dans le lancement d’un projet type nouveau produit, ouverture ou nouvelle implantation de filiale)
- Expérience en matière de prospection, suivi clients et gestion de projet (organisation d’évènements, accompagnement de délégations d’entreprise, accompagnement d’une entreprise dans le lancement d’un projet type nouveau produit, ouverture ou nouvelle implantation de filiale)
- Appétence pour les nouveaux métiers et les nouvelles dynamiques économiques
- Idéalement une première expérience à l’étranger ou plusieurs années d’expérience dans les relations commerciales avec des partenaires étrangers
- Bilingue anglais et maîtrise bureautique.
Milieux professionnels rencontrés
- Entreprises de service dans une approche BtoB
- Dans un ou plusieurs de nos secteurs : banques, finances, assurances ; commerce international (transport maritime, messagerie type DHL, import/export) ; TIC (mobile, média, internet, cinéma, audiovisuel) ; tourisme et tourisme d’affaires (grands groupes hôteliers, grandes compagnies maritimes, centres de loisirs, tours opérateurs)
- Culture des nouvelles émergences type « makers » et « Fab Lab ».
Caractéristiques personnelles
- Excellent sens relationnel (en externe comme en interne)
- Bonne capacité à créer et animer un réseau : ouvert, créatif, audacieux et déterminé
- Esprit d’équipe, capacité d’intégration dans une équipe en mode projet incontournable
- Capacité à travailler sur des cycles longs d’affaires
- Capacités managériales (prestataires et partenaires)
- Bonne compréhension de la délégation-reporting
- Appétence pour l’innovation et les nouveaux usages
- Rigueur, organisation, respect des procédures internes
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Autonome