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Formulaire de recherche

Chef de Projet MOA Direction de l’aménagement

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Euroméditerranée (EPAEM) est un établissement public doté du statut d’opération d’intérêt national couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre-ville de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.

Face à ces enjeux, l’organisation interne de l’établissement permet de gérer la complexité de ses opérations et de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.

Ainsi, au sein de la Direction Générale Adjointe, la Direction de l’Aménagement rassemble 3 pôles : le pôle Projet Urbain, le pôle Opérationnel Espace Public et Construction, le pôle Activation urbaine et Médiation Projet travaillant en étroite collaboration.

Pour chacun des projets portés par l’EPAEM, un directeur de projet est désigné pour assurer le pilotage et la coordination entre les services de l’EPAEM et l’ensemble des partenaires associés (constructeurs, futurs services gestionnaires, partenaires publics et privés…) pour assurer la bonne réalisation dudit projet.

Pour chaque opération d’espaces publics dont l’établissement est maitre d’ouvrage, le directeur de projet définit ainsi les objectifs programmatiques, calendaires et budgétaires.

Pour chacune des opérations qui lui sont confiées, le chef de projet MOA assure la conduite d’opération en maitrise d’ouvrage de la conception à la remise des ouvrages réalisés aux collectivités partenaires.

Le poste

Durée
CDI
Localisation
79 bd de Dunkerque, 13002
Statut du recrutement
Cadre autonome - Catégorie 3 – Niveau 3

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Aménagement, le chef de projet MOA assure en tant que maître d’ouvrage la bonne réalisation des opérations qui lui sont confiées, dans le respect des objectifs suivants :

  • Réalisation d’un programme,
  • Maîtrise des coûts,
  • Qualité des prestations,
  • Maîtrise des délais,
  • Coordination technique,
  • Appréciation et alerte des risques (délais, contentieux...)
  • Prise en compte des enjeux de la ville méditerranéenne durable.

 

Ainsi, les activités principales du chef de projet MOA consistent pour chacune de ses opérations à :

  • Définir le processus de mise en œuvre du projet et les moyens nécessaires à sa réalisation ;
  • Monter et suivre l’exécution des marchés/commandes publics liés à l’opération :
    • Marchés de maîtrise d’œuvre (notamment rédaction des marchés de maitrise d’œuvre après concours si nécessaire) ;
    • Marchés de prestations intellectuelles et de services connexes (SPS, CT, étude d’impact, OPC, étude de trafic, de pollution, géotechniques…) ;
    • Marchés de travaux ;
    • Commandes de connexion et de déviation de réseaux ;
  • Identifier et suivre les procédures administratives du projet (enquête publique, études d’impact, Dossier Loi sur l’Eau ; diagnostic archéologique, PC…) : monter les dossiers et marchés nécessaires à l’élaboration des procédures, suivi des études ad hoc… ;
  • Solliciter, piloter, coordonner les différents acteurs en phase étude et travaux afin de permettre la bonne réalisation de l’opération, notamment :
    • Les directions internes concernées (Projet, Juridique, Finances, Foncier) ;
    •  Les partenaires publics ou privés pour obtenir les avis et autorisations nécessaires à l’élaboration du projet ;
  • Etre le relais du pouvoir adjudicateur dans son obligation de sécurité, en alertant les interlocuteurs concernés ;
  • S’assurer de la mobilisation des occupants du domaine public (concessionnaires) en cas de besoin et prendre en compte les éventuels impacts financiers dans le budget de l’opération ;
  • Piloter le budget de l’opération ;
  • Anticiper et prévoir les risques financiers, techniques, juridiques ;
  • Remettre en gestion au gestionnaire final les ouvrages réalisés ;
  • Gérer les évolutions de programme, planning et budget de l’opération en alertant au besoin la direction de projet concernée ;
  • Rendre compte par opération de ses activités directement à la direction de projet concernée et organiser avec lui les étapes de validations/information internes de l’opération (comités de projet et d’engagement notamment) :
    • Le montage et le pilotage des comités est sous la responsabilité de la direction de projet
    • La présentation des thèmes/problèmes relatifs à l’opération est sous la responsabilité du chef de projet MOA.

Le volume, la complexité et le nombre des opérations qui seront confiés au chef de projet MOA seront fonction de son expérience et de ses compétences.

 

PROFIL :

  • Idéalement formation d’ingénieur généraliste (de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA…), d’architecte ou d’urbaniste

 

COMPETENCES/EXPERIENCE :

  • Expérience de 5 ans environ en aménagement urbain
  • Capacité à piloter et coordonner prestataires et partenaires
  • Connaissance de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée ; connaissance des droits et devoirs des acteurs du projet.
  • Connaissance du cadre législatif des marchés publics et des clauses administratives applicables aux marchés publics.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Microsoft Project, Power Point)
  • Capacité d’analyse de documents produits sur des logiciels de DAO
  • Bonne approche en matière de suivi et de contrôle financier (mise en place et suivi d’indicateurs…), administratif et qualité.

 

QUALITES PERSONNELLES :

  • Rigueur, organisation, anticipation et réactivité
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Diplomatie et fermeté
Candidater pour ce poste

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