L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée porte, depuis 1995, la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l’Europe. En tant qu’Opération d’Intérêt National, Euroméditerranée s’étend sur un périmètre opérationnel de 480 hectares au cœur de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.
Le poste
Durée
avril/mai 2022 à septembre 2023
Localisation
79 bd de Dunkerque, 13002 Marseille
Statut du recrutement
AGENT DE MAITRISE
Référence du poste
CDD de remplacement
MISSIONS :
Au sein de la Direction du Montage d’Opération et de l’Action Foncière, le (la) Assistant(e) Foncier a pour missions principales :
1. La gestion locative
- Suivi du prestataire foncier pour la prise en compte des nouveaux locataires,
- Vérification et mise en signature des Conventions d’Occupation Précaires/ Certificats Administratifs/ Avenant puis diffusion aux services concernés (internes/externes),
- Vérification du quittancement et lien avec le comptable recettes,
- Faire le lien entre le prestataire relogement, et l’agence comptable,
- Gestion des relogements d’urgence des locataires
- Suivi de la réalisation des diagnostics par le prestataire relogement
- Suivi des visites pour relogement, passage en Commission d’Attribution des Logements et organisation des déménagements en lien avec l’assistant foncier opérationnel et le prestataire relogement.
2. Suivi des dossiers fonciers
- Mise à jour des tableaux de suivi (PV/ Actes/ ..) - pour ce faire participation aux réunions actions foncières avec les chargés de mission,
- Gestion des dossiers de consignation / déconsignation,
- Suivi et archivage GED des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
3. Suivi administratif et financier
- Saisie des demandes d’achats et suivi des engagements jusqu’à leur terme ;
- Mise en paiement et suivi des factures ;
- Gestion de la relation avec les syndics et du paiement des appels de fonds ;
- Rédaction / impression / diffusion des courriers avec le prestataire foncier,.
- Suivi du budget et participation aux réunions régulières avec la Direction Financière,
- Mise en parapheur et circulation des Promesses de vente et Actes,
- Organisation de réunions internes et externes, des appels entrants et prises de rendez-vous,
- Diffusion, enregistrement, classement des outils de suivi (GED), archivage,
- Rédaction de courriers,
- Traitement des notes de frais.
La liste des missions ne saurait être considérée comme exhaustive ou définitive.
PROFIL :
- Formation : bac +2 Assistant foncier/ Immobilier
- 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans les métiers de l’aménagement et/ou du foncier.
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire du secteur public et des marchés publics (loi MOP, ordonnance marchés publics, CCAG services/travaux…)
- Qualités rédactionnelles et de présentation
- Maitrise des outils informatiques : Outlook, Word, Excel, Power Point, Acrobat, …
SAVOIR ETRE :
- Proactif, organisé, bonne gestion des priorités
- Capacité d’anticipation, esprit d’initiative
- Capacité d’écoute et de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie
- Très bon relationnel